• LECTURE / LITTÉRATURE

    Grand Monde du Préscolaire

  • En période 4, toujours en lien avec notre projet d'année sur les émotions, nous avons étudié le MAGNIFIQUE album : "Un ange dans ma tête". ^^

    Un ange dans ma tête

    Il n'est malheureusement plus édité mais Lutin Bazar a laissé le tapuscrit sur son site ICI

    Le texte est parfaitement lisible pour des CE2, il y a beaucoup de vocabulaire pour chacune des émotions citées. Il est très riche et les illustrations sont magnifiques. Je referai ce livre sans hésiter. winktongue

    Au départ, nous avions travaillé sur la première et quatrième de couverture puis les enfants avaient émis des hypothèses sur ce qui pourrait se passer dans l'histoire, les personnages, les anges etc... 

    A la fin de l'étude, nous avons relu leurs hypothèses de départ avec l'histoire et fait le comparatif. Ils avaient eu de bonnes intuitions... 

    Les enfants ont adoré cette histoire et moi aussi d'ailleurs. Je ne le connaissais pas et il a été très parlant pour les élèves. Maintenant, quand on doit régler une situation, nous faisons appel à nos anges dans notre tête. Les enfants ont une image de ces anges et cela les aide. 

    J'ai réalisé des questionnaires pour chacun des chapitres. Je me suis inspiré du travail de Lutin Bazar pour la partie "Synthèse". 

    Je vous les poste en version PDF. 

    Télécharger « Questionnaire Un ange dans ma tête.pdf »

    Bonne découverte et lecture wink2


    9 commentaires
  • Un petit album assez court mais avec du texte malgré tout, qui permet de travailler les émotions à travers une histoire de Noël > "Mon Père Noël à moi" 

    Mon Père Noël à moi

    Nous étudions actuellement cette histoire, après avoir lu un documentaire sur les émotions et travaillé sur le vocabulaire lié aux émotions. 

    Voici le tapuscrit complet et le questionnaire pour les 3 premiers chapitres. 

    J'ai volontairement enlevé les images car nous allons les travailler à la fin. Elles montrent également bien les émotions des personnages. 

    Télécharger « Tapuscrit Mon Père Noël à moi - BLOG.pdf »

    Télécharger « Questionnaire 1 Mon Père Noël à moi - BLOG.pdf »

    Télécharger « Questionnaire 2 Mon Père Noël à moi.pdf »


    votre commentaire
  • Je fais remonter cet article car j'ai fait le bilan de ce projet 1 (en fin de l'article)

    MAJ du 25/08/16 > Mise à jour de l'article : Je remets l'article en forme et à jour suite à plusieurs modifications de mes documents et ajouts des photographies. 

    En préparant le domaine Littérature pour mes CE2, je me suis demandée ce par quoi j'allais commencer à la rentrée. Au départ, mon idée était de travailler sur des textes courts pour se remettre tranquillement dans le bain (j'en cherche car ceux que j'ai sont un peu compliqués pour un début de CE2....si vous avez ça dans vos classeurs, je suis preneuse !^^

    Puis, en fouinant sur le net, je suis tombée sur le beau projet de Bout de gomme "Autour de la lecture" (CP/CE1) que vous trouverez ICI. J'ai trouvé également des choses très intéressantes chez Sanleane ou le Blogdechatnoir (CP) et d'autres blogs. 

    Je me suis dit qu'effectivement, il serait une bonne chose de partir sur un thème autour du livre en début d'année. Les nouvelles directives insistent sur l'importance de la lecture, de la compréhension jusqu'au CE2 donc ce thème est une bonne introduction. Il s'étalera sur 3 semaines environ, à raison de 2 séances par semaine (dans l'idéal). Je souhaite réaliser une exposition avec tout le travail effectué, des photos, les livres utilisés etc... Pourquoi pas faire venir les parents... à voir ! sarcastic

    Je me suis donc inspirée de mes recherches pour construire mon projet autour du thème "LA LECTURE ET LE LIVRE". Ce projet s'articulera autour de 6 points clés. 

    1. Un livre c'est quoi ? Lire c'est quoi ? 

    2. La lecture / un livre ça sert à quoi ?

    3. Où est-ce que je peux lire ? (les lieux où j'aime lire)

    4. Qu'est-ce que je peux lire ?

    5. De quoi est composé mon livre ? (les différentes parties d'un livre + vocabulaire spécifique)

    6. Qui a fait mon livre ? 

    J'ai réalisé des étiquettes qui me serviront pour mes affichages. Je les partage avec vous. 

    Télécharger « étiquettes projet lecture.pdf »

    Projet Littérature pour la rentrée : La lecture et le livre

     

    Projet Littérature pour la rentrée : La lecture et le livre

    Voilà ce que ça donne en classe... le fond très coloré y fait beaucoup, c'est top cette couleur. 

    Projet pour la rentrée : La lecture et le livre  

    Projet pour la rentrée : La lecture et le livre

     

    Je vais m'appuyer sur différents albums pour travailler les différentes parties de mon projet. Ces albums parleront de l'acte de lire et de la fabrication d'un livre. J'ai également élargi le choix de mes livres au thème de la rentrée et de l'école pour pouvoir faire découvrir d'autres livres aux enfants. Pour des raisons financières, je n'ai pas pu acheter tous les albums souhaités sur "l'acte de lire" en lui-même. 

     

    Au début du projet, je vais faire visionner la vidéo "C'est un livre" de Lane Smith disponible ci-dessous :  

    J'utiliserai aussi des diaporamas et des documents proposés par Bout de Gomme pour les étapes 4 à 6.

     

    Certains albums seront lus collectivement aux élèves, d'autres seront mis à leur disposition pour une lecture autonome, pendant toute la première période.

    Ces albums sont directement en lien avec le projet ! 

    Projet Littérature pour la rentrée : La lecture et le livre Merci Steph pour l'idée de cet album... wink2 ^^ Il sera le point de départ du projet. 

    Projet Littérature pour la rentrée : La lecture et le livre Ce livre documentaire sera utilisé en fin de projet. 

    Projet Littérature pour la rentrée : La lecture et le livre   Projet pour la rentrée : La lecture et le livre

                                                     -------------------------------------------------------

    Ceux-ci parlent du thème de la lecture et/ou de la rentrée. Ces albums seront à la disposition des élèves et/ou lus en lecture offerte, afin de leur donner le goût de la lecture et les impliquer dans leur rôle de lecteur.  

    Projet Littérature pour la rentrée : La lecture et le livre Projet Littérature pour la rentrée : La lecture et le livre   

     

    Voici les derniers titres des petits romans proposés pour ce projet.  Ce sont des romans courts et simples à lire, car le but est de lire/découvrir un maximum des livres proposés. Et aussi que chacun, petit ou grand lecteur, y trouve son compte. 

           Dans ces deux romans, la problématique du personnage qui ne sait pas lire est présente. Ce sont les enfants qui vont mener l'apprentissage de la lecture. 

         

    Voilà ma petite collection est prête...il ne me restera plus qu'à peaufiner mes affichages. 

                                                       -------------------------------------------

    Voici ma préparation pour ce projet sur le livre et la lecture...sûrement perfectible, j'en ai bien conscience. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu des CE2 alors je tâtonne encore un peu.  Ce document me servira de guide pour les grandes étapes. Je compte aussi partir des idées des élèves.

    N'hésitez pas à me donner vos conseils, critiques, remarques...

    Télécharger « projet la lecture et le livre.pdf »

                                                          -----------------------------------------

    Voici aussi un document qui servira à pointer les emprunts des différents livres, mis à disposition pour la lecture autonome. Il ne vous reste plus qu'à numéroter les vignettes des albums. (moi je vais coller des gommettes et écrire les numéros dessus). 

    Télécharger « liste pour pointage.odt »

     

     Bonne lecture ^^

     

    Bilan du projet : Un super projet avec les enfants...ils ont adorés et se sont beaucoup investis !! BRAVO à eux !!! Le projet a duré un peu plus longtemps que prévu mais ce n'est pas grave, nous avons pu approfondir et prendre notre temps ! 

    Voici la synthèse de tout ce qui a été dit, partagé en classe à chacune des étapes de notre projet...ce sont les mots des enfants, je n'ai fait que la secrétaire. yes

    Je vous poste les deux versions 

    Télécharger « Synthèse projet La lecture et le livre.odt »

    Télécharger « Synthèse projet La lecture et le livre.pdf »

    A la fin du projet, chaque élève a reçu un diplôme en fonction des livres lus. Les voici : 

    Télécharger « diplome projet lecture.odt »   à modifier selon vos besoins et à imprimer. Pour ma part, chaque niveau avait une couleur différente. 

    "Encouragement" entre 1 et 5 livres 

    "Bravo" entre 5 et 10 livres

    "Champion/ne" entre 10 et 12 livres

     

    Voilà un super projet, des enfants motivés, des idées partagées, un échange des savoirs. cool

    Hâte de commencer le projet de la période 2 ! ^^

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Bonjour à tous... 

    Ce soir je lance un appel à vos cavernes d'Ali Baba... happy 

    En effet, après mon projet sur la lecture et le livre, je vais poursuivre avec des textes courts, des extraits pour se mettre dans le rythme de la lecture compréhension et réinvestir ce qui aura été vu avant, par la même occasion. 

    J'avais en stock des textes mais ils sont plus pour un début de CM1 que de CE2. 

    J'ai gardé quand même "Quel stress pour la maitresse" en le modifiant un peu. Mais après je ne sais pas trop quels autres textes prendre. Si possible rester sur le thème de l'école en cette première période. 

    Si vous en avez dans vos tiroirs, je suis preneuse... même si ce ne sont que des titres ! 

    D'avance merci beaucoup pour vos partages. wink2

     


    votre commentaire
  • Sur le site Hop'Toys dont je parle ICI, je viens de découvrir des documents téléchargeables et imprimables pour travailler la notion d'implicite et les inférences, en lecture. 

    L'implicite et les inférences

    Les supports pédagogiques sont très colorés, très bien faits et à utiliser avec tous les cycles.

    (Cliquez sur l'image pour accéder au site et aux documents)

     

    Les 3 étapes de raisonnement sont les suivantes :

    - Qu'est-ce que le texte me dit ? qu'est ce que je vois ? (dans les illustrations)

    - A quoi je peux relier ces informations ? qu'est-ce que je connais déjà ? 

    - Qu'est-ce que je peux en déduire ? qu'est-ce que je peux imaginer pour la suite de l'histoire ?

     

    Sur le site, on découvre un exemple sous la forme d'un tableau, reprenant ces 3 étapes. 

    On peut aussi y voir une planche permettant de travailler les inférences par un support visuel et d'une image (au top pour la maternelle) !! 

    Après une rapide inscription, j'ai téléchargé le fichier dans lequel on retrouve tous les supports pédagogiques présentés dans l'article. 

    Des documents de très bonne qualité et à utiliser au plus vite dans vos classes, pour faire comprendre ces notions complexes, que sont l'implicite et les inférences, aux élèves. 

     


    votre commentaire
  • Qui ne connait pas les albums du "Loup qui...." ??? J'avoue j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque dont celui-ci "Le Loup qui voulait faire le tour du monde" d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. 

    Le Loup qui voulait faire le tour du monde

    Lire la suite...


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique