• LA MATERNELLE

     

    J'ai très peu d'expérience en cycle 1, donc c'est en toute modestie que je souhaitais partager mes trouvailles pour les collègues de Maternelle (Mireille si tu passes par là...tu vois j'ai pensé à toi^^). 

     

     

     

  • Même si je ne suis pas en Maternelle cette année, je n'oublie pas mes collègues de PPS-PS-MS et GS. 

    J'ai découvert sur le SUPER(BE) site La classe de luccia qu'elle proposait une grille d'observation (uniquement PS pour l'instant...) et de synthèse des acquis des élèves en fin de cycle 1. 

    Vous pourrez trouver ces grilles, en cliquant ICI

    Je me suis dit que ça pourrait peut-être vous servir, alors je partage l'info ! 

    BRAVO à elle pour ce travail ! 

     

    PS : Allez vite sur son site....c'est une vraie mine d'or pour tous les niveaux !!! he 


    votre commentaire
  • Je viens de tomber sur un site qui propose des documents afin d'aider les enseignants de cycle 1, à la mise en place des nouveaux programmes pour la Maternelle. 

    Bien que déjà en place depuis la rentrée 2015, les équipes travaillent encore à l'harmonisation et à la mise en place des nouvelles directives, pour le cycle 1. 

    Le site de la Sgen-CFDT Limousin nous partage des sites, des outils, des liens. 

    Il propose notamment une proposition de répartition des compétences à travailler tout au long du cycle 1. Vous la trouverez en cliquant sur le lien ICI > Rubrique "Les compétences" (lien n° 8)

    Le site propose aussi des tableaux d'aide à la progression > Rubrique "Les programmations-progressions" (lien n° 12) LA 

    Ainsi que des progressions par niveau, des emplois du temps possibles etc... bref je pense que cela peut vraiment vous aider. 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Des propositions de progressions pour les domaines du langage et de la motricité par la DSDEN du 91 ICI


    votre commentaire
  • La Classe de Luccia nous propose ses programmations pour la GS. 

    Voici les différents domaines disponibles

    - Conscience phonologique (GS/CP) > elle liste également les jeux qu'elle propose à ses élèves. 

    - Acquérir les premiers outils (GS) + progression P1

    - Graphisme (GS) + progressions P1 et P2

    Regardez régulièrement sur son site, car elle va sans doute publier d'autres articles et superbes documents !! 

    Bravo et merci à elle pour tout son travail ! ^^

    Bonne préparation 


    votre commentaire
  • La maternelle de Laurène a publié un article avec des calendriers vierges, comme ceux qu'on utilise en Maternelle ou en CP, pour noter les événements importants de la classe et permettre aux élèves de se repérer dans le temps. 

    Elle propose plusieurs présentations possibles (avec ou sans les nombres). 

    Je vous laisse les découvrir en cliquant sur le lien ICI

     


    votre commentaire
  • BIEN VIVRE ENSEMBLE EN MATERNELLE "Jeux, activités, rituels, conseils" - PS/MS/GS

    "Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école."

    Vous y trouverez le livre ainsi que le CD-Rom. Le CD-ROM contient plus de 130 photos à utiliser dans diverses situations.Sur le site, vous découvrirez le descriptif complet ainsi que des ressources à télécharger. 

    Ce manuel aborde les thèmes suivants : Le sens des règles de vie, Inclusion/exclusion, l'écoute/l'attention, Coopération/entraide et les émotions. En lien avec les nouveaux programmes 2015 pour le cycle 1.

    > Cliquez sur l'image pour accéder à la page de l'éditeur.

     

    Nouveautés chez Retz


    votre commentaire
  • Zaubette partage son cahier de réussites pour la Grande Section, en lien avec les programmes 2015. 

    Tout est expliqué sur son blog, donc je vous laisse lire son article en cliquant ICI

    Bonne découverte ! 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique