• Rédaction

    Avec des CM, la rédaction devient rapidement une grosse charge de travail, tout au long de la réalisation de l'écrit. 

    Il faut aussi avouer que nos élèves ne prennent pas toujours plaisir à écrire des textes. Pour eux c'est une contrainte. Bien sûr, il faut les faire écrire mais ne pas les dégoûter. 

    Je pense qu'il faut mieux leur proposer d'écrire des courts textes régulièrement, même quelques lignes, plutôt que de partir dans des gros écrits bien lourds, qui les lassent au final. 

    Une idée de rédaction, qui permet de travailler également la poésie et le futur. 

    Il s'agit de partir du texte "Quand je referai le monde..." d'Olivier Bardy et François Aubin. 

    J'ai proposé ce travail d'écriture à mes élèves, à la suite de l'étude du futur en conjugaison.

    L'humour et/ou la poésie devaient être au RDV, ainsi que le futur. Les phrases devaient toutes commencer par "Quand je referai le monde, ".  Ils devaient écrire entre 6 à 8 phrases. Les plus faibles ou les moins inspirés 4 seulement. Le but étant que chacun écrive quelque chose. 

    Ensuite, ils ont lu leur texte devant toute la classe. 

    Voici quelques productions... 

    " Quand je referai le monde, les bateaux navigueront sur les nuages.

    Quand je referai le monde, les chats seront bleus.

    Quand je referai le monde, les arbres parleront.

    Quand je referai le monde, les maîtresses seront invisibles.

    Quand je referai le monde, les crayons écriront tout seuls.

    Quand je referai le monde, je supprimerai la politique.

    Quand je referai le monde, les livres diront leurs histoires tout seuls.

    Quand je referai le monde, les fleurs pousseront en un clin d’œil." 

    *****************************************************************

    J'aime bien celui-ci... ^^

    "Quand je referai le monde, les hamsters iront à l'école.

    Quand je referai le monde, les voitures seront des mammouths.

    Quand je referai le monde, les mouffettes péteront des guimauves.

    Quand je referai le monde, les prêtres feront du rock.

    Quand je referai le monde, les nuages seront de la barbe à papa.

    Quand je referai le monde, les pingouins vivront dans une piscine de chocolat fondu."  

    **********************************************************************************

     "Quand je referai le monde, personne ne pourra mourir.

    Quand je referai le monde, les arbres seront des Haribo(s) géants.

    Quand je referai le monde, l'école n'existera plus.

    Quand je referai le monde, les serpents seront des cordes à sauter.

    Quand je referai le monde, les français seront les plus forts du monde.

    Quand je referai le monde, les rêves seront réalistes.

    Quand je referai le monde, les nuages descendront nous chercher pour nous faire voyager dans le ciel.

    Quand je referai le monde, je serai le plus fort footballeur du monde." 

     A vous de jouer.. wink2

    « Les émotionsIdées fêtes des mères »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2020 à 19:09
    I was curious if you ever thought of changging the structure of your website?
    Its very well written; I loove what youve got to say. But maybe you
    could a little more in the way of content so people could connect with it better.Youve got an awful lot of text for only having 1 or two
    images. Maybe you could space itt out better? Leptitox
    2
    Bob
    Mercredi 12 Février 2020 à 14:44
    Please let me know if you're looking for a article author for your weblog.
    You have some really great articles and I feel I would
    be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely love
    to write some material for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please shoot me an e-mail if interested. Regards!
    Hearning X3 Reviews
    3
    Mercredi 12 Février 2020 à 18:42
    I visited many blogs but the audio quality for audio songs present at this website is in fact
    superb. Hearning X3 Reviews
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :