• Les émotions

    NEW (du 08/07/2016) > Je mets un lien vers le blog de L'école de Crevette qui a écrit un article sur les émotions. Elle a travaillé avec une médiatrice sociale dans sa classe et nous partage ce qu'elle a fait avec ses élèves, ainsi que ses documents.  

    NEW (du 04/05/2016) en bas de l'article > arts-visuels ! 

    NEW (du 27/04/2016) en bas de l'article > vocabulaire et poésies

    Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler des "émotions" et de la "gestion des émotions". Moi-même, en farfouillant sur les blogs et autres sites spécialisés et en en discutant avec des collègues, je m’aperçois que ce thème est de plus en plus travaillé en classe...ce qui est une très bonne chose à mon sens. 

    Les émotions    Les émotions    Les émotions

    En effet, nous sommes de plus en plus face à des enfants scolarisés ou non, qui ne savent pas bien gérer leurs émotions, les exprimer, mettre des mots, les manifester... Comment les aider ? 

    Parfois, il suffit simplement de leur apprendre... mais encore faut-il avoir les bons outils et gérer ses propres émotions, en tant qu'adulte/enseignant/personne...

    Un sujet sur lequel j'avais envie de me pencher, parce que je pense qu'il peut réellement changer la manière dont nous gérons notre groupe classe. Apprendre à gérer ses émotions, à les comprendre peut permettre de créer une ambiance favorable à la réussite des apprentissages et au bien-être des élèves. 

    Parce que nous ne sommes pas des spécialistes en psychologie de l'enfant et que nous n'avons pas toutes les clés pour comprendre ce qui se passe dans la tête, le cœur ou le corps d'un enfant, nous nous posons souvent des questions face à certaines situations ou certains comportements. 

     

    Comme moi, vous vous êtes surement demandé "Mais qu'est-ce qui arrive à cet élève pour qu'il se mette dans une telle colère ?" / "Pourquoi réagit-il comme cela"? / "Je vois bien qu'il n'est pas bien, triste, en souffrance mais comment trouver les mots justes?" / "Comment l'aider à dire ce qui ne va pas à l'intérieur de lui/elle?" 

     

    Afin de m'aider en tant qu'enseignante (et personne aussi), j'ai commencé à regarder ce que le net proposait et puis comme je suis d'humeur généreuse (lol), j'ai décidé de vous faire partager mes trouvailles...mais chutt c'est un secret !! happy

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Tout d'abord, je partage avec vous le magnifique travail cool de Lutin Bazar que vous pourrez trouver en cliquant ICI .

    Lutin propose plusieurs axes de travail : 

    - La littérature de jeunesse et les émotions : différents albums abordant le sujet des émotions. ICI

    - Les émotions à travers l'art  (support testé en classe, c'est top !!) 

    - Des activités en lien avec un livre documentaire sur les émotions (niveau CE1) ET PUIS LÀ

    - Un article sur le superbe film d'animation Vice-Versa !! ET ENCORE LÀ  (à voir et à revoir)

    Les émotions 

    Résumé du film : "Au Quartier Cérébral, le centre de contrôle situé dans la tête de la jeune Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche RILEY de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…"

    Les émotions

     

     + d'infos sur films.disney.fr

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Un livre à lire pour comprendre les bases de la "Communication Non Violente" (en lien avec les émotions). 

    "Les mots sont des fenêtres" de Marshall Rosenberg  (Nouvelle édition le 28 avril 2016) Les émotions

     

    Résumé : La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. [...] (site Amazon)

    Biographie de l'auteur

    Formé à la psychothérapie psychanalytique et docteur en psychologie clinique, Marshall B. Rosenberg a fondé en 1984 le Center for NonViolent Communication (CNVC), organisation internationale œuvrant pour la paix dans plus de 60 pays, et en a occupé pendant de nombreuses années la fonction de directeur des services pédagogiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Il a été distingué pour son action par de nombreux prix. Il est décédé en 2015. (site Amazon)

    La nouvelle version (qui sort bientôt), propose une large partie sur la médiation et la gestion des conflits. [des conflits à l'école ??? non jamais !!! mad winktongue]

    Je ne l'ai pas encore lu mais une amie instit' (merci Steph) me l'a conseillé, donc je compte l'acheter et m'y plonger dedans dès que possible. 

    En cliquant sur ce lien , vous pourrez lire une interview de l'auteur qui explique comment les conflits peuvent se transformer en dialogue paisible, grâce à la CNV. Il explique aussi que pour être à l'écoute de l'autre, il faut d'abord apprendre à exprimer ses propres besoins. 

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Des ressources sur le site ZEN'ECOLE dans plusieurs articles. 

    enfant txt

    Un article sur la gestion des émotions, à lire ICI

    Vous y découvrirez les ateliers du bonheur avec des outils comme "La reglette du bonheur", "Le cadeau magique", "le colérimètre", "La météo intérieure" (ICI)...

    Un exemple d'enseignement de l'empathie et de la reconnaissance des émotions, grâce au mur des émotions, est également présenté.

     

     

    Je vous laisse les découvrir sur son propre blog !  

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Si vous souhaitez mettre en place la roue des émotions avec vos élèves (ou vos enfants), voici quelques liens. 

    - Le cartable des compétences psychosociales : Divers outils et situations à mettre en pratique pour apprendre à gérer ses émotions ICI

    - La maternelle de Moustache : une roue adaptée aux plus petits, des dominos, un dé pour dire "comment je me sens".   (il faut cliquer sur la lettre E pour avoir Émotions)

    - Si vous souhaitez avoir une roue très complète,précise et colorée, vous pouvez vous rendre sur le site belge L'autrement dit ou en cliquant sur ce lien .  La roue est assez chère (de 20 à 26€) mais je pense que ça peut être un très bon outil pour aider les élèves (et nous même) à mettre des mots sur nos émotions. Cette roue a la particularité d'être partagée en 3 roues :

    "J'ai...... je me sens ..... j'ai besoin!" 

    Il y a une version adulte et une version enfant (plus simple mais tout aussi efficace).

     

    Les émotions           Les émotions

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    D'autres outils à utiliser en classe ou à la maison....

    - Le coussin de la colère 

    Quelques sites qui parlent de la gestion des émotions, des outils à utiliser, des situations concrètes à mettre en place (cliquez sur les images pour accéder directement à la page) : 

    Les émotions

       

    Les émotions

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    NEW (du 27/04/2016)

    Voici des documents de ma création : ce sont des étiquettes à imprimer/plastifier et à utiliser en vocabulaire pour créer un mur de mots sur les émotions. Je me suis inspirée de ce qui était évoqué dans les vidéos présentées par Zen'école. 

    Le but est de créer un mur avec "des mots qui font sourire", "des mots qui font peur", "des mots qui dérangent", "des mots qui fâchent" etc... 

    Voici les étiquettes avec les titres et les mots. 

    Télécharger « étiquettes les mots qui....pdf »

    Télécharger « étiquettes les mots qui....odt »

    Voilà le mur de mots fait avec mes élèves de CM1 du moment... les élèves ont établi leur propre classement. Il a fallu se mettre d'accord. Ce qui est bien, c'est que les enfants ont parfois un classement différent du nôtre... c'est ça aussi qui est intéressant. 

         

    Les émotions

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Des poésies sur le thèmes des sentiments et des émotions sur le blog de Loustics

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    NEW (du 04/05/16)

    Une nouvelle idée d'activité en lien avec ce projet des émotions, en arts-visuels cette fois-ci. 

    En ce moment, mes élèves de CM1 réalisent une mise en scène, à partir des smileys trouvés sur Hugo l'escargot

    Ils devaient choisir 3 smileys/émoticônes puis les mettre en situation. Une idée simple mais qui leur plait beaucoup. Je mettrai des photos dès qu'ils auront terminé leurs œuvres. 

    « Un petit coucouRédaction »

  • Commentaires

    1
    STEPH
    Samedi 23 Avril 2016 à 14:13

    Je ne peux que te féliciter pour cet article sur les émotions ! Pratiquant la CNV dans ma classe depuis ma formation, je pense vraiment que c'est un travail de longue haleine mais qui produit des relations saines et bienveillantes. Et pour le livre de M. Rosenberg, il fait le tour de mes collègues et je n'ai que des retours positifs !

    2
    Mercredi 27 Avril 2016 à 15:06

    Merci beaucoup... ;) 

    Merci à toi pour tes conseils et idées et pour le livre ! 

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :