• Mes lectures de l'été

    MAJ du 4/09/16

    Pendant l'année scolaire, j'ai beaucoup de mal à prendre un bouquin et à lire pendant des heures...surtout par manque de temps, de courage après les journées de boulot. Je profite donc des vacances et surtout de l'été pour me rattraper et me plonger dans un bon bouquin. 

    Voici ma sélection pour cet été...

    Mes lectures de l'été

    Mes lectures de l'été

    3 pour la détente et 1 plus pour le boulot...en vue d'améliorer ma pratique. 

     

    Des choix faits complètement au hasard pour les romans "détente"...au feeling en lisant la 4ème de couverture.

     

    J'ai commencé par "Mémé dans les orties" d'Aurélie Valognes. Un livre où le personnage principal, Ferdinand Brun, 83 ans est très attachant. Ce livre se lit tout seul...il y a beaucoup d'humour et la petite Juliette se révèle être un vrai rayon de soleil dans la vie de ce vieux grognon.  ^^  ça y est, j'ai terminé ce premier livre de l'été..avalé en 4 jours! J'ai vraiment bien aimé ce livre tout en humour et en légèreté. La 4ème de couverture disait "un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur"...c'est tout à fait ça, je ne suis pas déçue ! happy Je me suis attachée au personnage principal et à toutes ses aventures ou plutôt mésaventures, toutes plus drôles les unes que les autres. Sacré Ferdinand... wink2

     

    "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" de Suzanne Hayes raconte l'histoire de deux femmes américaines, dont les maris sont au front en Europe,dans les années 1940. Elles vont s'échanger des lettres dans lesquelles elles vont se raconter leurs secrets, leurs histoires, leurs recettes de cuisine... J'ai terminé ce livre juste avant la rentrée... bon je vais être honnête le bilan de cette lecture est mitigé...je dirai même bof ! En fait, dès le départ, je me suis embrouillée entre tous les personnages et du coup j'ai eu du mal à m'y retrouver. Le principe des lettres est bien mais c'est beaucoup trop long... plus de 400 pages pour pas forcément dire grand chose et faire évoluer l'histoire. Voilà, je n'en dirai pas plus car j'ai pas forcément aimé plus que ça ! Mais ce n'est que mon avis.. arf

     

    "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig nous parle de Julie, une maman qui élève seule son petit Lulu. Cette femme se bat au quotidien pour apporter du bonheur à son fils. Un jour, elle fait une rencontre qui va changer sa vie. Cette personne, lui propose de partir en vacances en Bretagne pour voir la mer... Lecture de ce second roman terminé. J'ai beaucoup aimé ce roman car il est riche en rebondissements et on peut facilement s'identifier à Julie. Au départ, j'ai trouvé l'histoire un peu "mollassonne" mais au final je suis pas déçue de cet achat. Au fur et à mesure, on a envie de savoir ce qui va se passer dans la vie de cette jeune femme, suite à cette rencontre. On passe du rire aux larmes... (oui j'avoue j'ai pleuré...cry celles et ceux qui liront ce roman me comprendront arf). Une belle leçon de vie... oops qui me montre, une fois de plus, qu'il faut profiter de la vie... ^^

     

    Je vous parlerai de "Objectif mémoire" d'Hélène Weber, dans un autre article, dès qu'il sera lu. J'aime beaucoup cette collection "Apprendre autrement" (idem "La Pédagogie Positive" et"Stop à la pression"). Bien qu'il soit destiné en premier lieu aux lycéens et étudiants qui passent des examens, il y a des éléments clés pour comprendre notre façon de mémoriser et donc celle de nos élèves. Article et avis à venir ! ^^   Livre en cours de lecture...un peu mis de côté avec la préparation de la rentrée (et aussi parce que j'ai commencé un autre super livre !! ) happy

     

    Bonne lecture à vous ! smile

    « Calendriers 2016-2017Aide à l'écriture des textes »

  • Commentaires

    1
    Doro
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 15:12

    Coucou Emilie!

    Je viens à l'instant de commander "Juste avant le bonheur"! Il paraît que c'est une très belle histoire : on en reparlera à la fin de l'été... (je me suis pris 5 livres pour les vacances! Moi aussi, il n'y a que là que je prends vraiment le temps de lire...).

    Bonnes vacances et bonne lecture!

    Bises

    Doro

    2
    Lundi 18 Juillet 2016 à 09:11

    Coucou Doro, 

    Je viens de commencer "Juste avant le bonheur". Je te donnerai mon avis sur celui-ci ! ^^

    Quels sont tes autres livres ? (si jamais j'ai terminé de lire les miens...j'en profite de lire comme je n'ai pas de news de l'école pour l'instant).  

    Bonne lecture à toi aussi

    Attention aux coups de soleil cette semaine glasses !! lol 

    Bel été 

    Bises

    Milie

      • Doro
        Dimanche 4 Septembre 2016 à 15:34

        "Juste avant le bonheur"...D'accord avec toi : mouchoirs indispensables! Première fois de ma vie que ça m'arrive de pleurer en lisant un livre mais alors, c'était trop dur!

        Une très belle lecture en tout cas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :