• Le handicap et la différence

    Dans l'école où j'étais jusqu'en janvier cette année, j'ai eu la chance d'avoir une collègue enseignante de la classe ULIS Ecole (anciennement CLIS). C'est une super instit et une personne adorable (Cécile si tu passes par là.. wink2). 

    Chaque année, elle propose aux autres classes de l'école de réaliser des ateliers sur le thème du handicap et de la différence (un thème que j'aime beaucoup car on peut y aborder des sujets très vastes...en dehors du handicap "purement" physique). 

     

    Avant ces ateliers, nous avions pris le temps avec les élèves, de parler du handicap et de la différence. J'avais également proposé aux élèves quelques documents, albums, BD à lire sur leur temps en autonomie ou quand ils avaient terminé leur travail (titres précédés d'une *)

    Un thème qui plait beaucoup aux élèves...petits et grands ! 

    Quand j'ai commencé mes suppléances, j'avais crée un rallye-lecture sur ce même thème. J'avais eu la chance de trouver la plupart des livres à la médiathèque et dans différentes bibliothèques des écoles environnantes. Je n'ai pas proposé tous ces titres à mes élèves cette année, mais je vous les mets quand même... 

    Voici ma liste : 

    *La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier (un incontournable et mon préféré). D'ailleurs, des courts métrages ont été réalisé il y a peu par Les Films du Préau :  Petites Casseroles  dont voici le Dossier Pédagogique

    *Astrapi "ça veut dire quoi être handicapé?" avec des témoignages d'enfants en situation de handicap. 

    *Léo, l'enfant sourd 1 et 2 d'Yves Lapalu (BD) aux Editions du Fox 

    *Mes p'tits Docs "Le Handicap" (documentaire) aux Editions Milan

    *Le Chouchou de la maîtresse de Jean-Marie Mulot (roman évoquant la LSF) aux Editions du Basterg. A associer avec l'apprentissage des bases de la Langue des Signes. 

    *Ce que Thomas voit de Christian Merveille aux Editions Magnard Jeunesse

    * Tom et le gorille de Jeanne Willis chez Folio Junior

    * Biglouche de Myrha et Alyssa Verbizh (album)

    Vivre avec le handicap du Docteur Catherine Dolto aux Editions Mine de Rien

    Thimothée a les oreilles décollées d'Agathe Hennig chez Mango Jeunesse

    Roberto se trouve trop gros d'Agathe Hennig chez Mango Jeunesse

    Le Loup Vert dans la série Les Belles Histoires

    Zékéyé et Maïna chez Hachette Jeunesse

    Le cœur d'Alice de Stéphane Servant aux Editions Rue du Monde (album)

    Vivre ensemble Les différences (Guide pour un enfant citoyen) chez Bayard Jeunesse.

    Salsa à la récré d'Achmy Halley chez Belin Jeunesse (album)

    Helen la petite fille du silence et de la nuit d'Anne Marchon chez Bayard Poche (roman)

    Le petit livre pour dire NON à l'intolérence et au racisme par Florence Dutheil chez Bayard Poche / Astrapi.  (documentaire)

    L'enfant et la mer de Michel Grimaud, chez Hatier (Ribambelle)

    Une petite sœur particulière de Claude Helft chez Actes Sud Junior (album)

    Louis Braille l'enfant de la nuit de Margaret Davidson chez Folio Cadet (roman)

    Le Petit Violon de Jean-Claude Grumberg chez Actes Sud Junior (pièce de théâtre)

    Emeline qui voit tout de Pierre Coran chez Casterman (livre en braille) 

    Mon copain Bogueugueu de Béatrice Fontanel chez Gallimard Jeunesse (album)

    « Intro100ème visiteur dépassé »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    STEPH
    Samedi 23 Avril 2016 à 14:24

    Très bonnes idées de lectures sur le thème et je viens de finir un travail sur "Un petit frère pas comme les autres" qui est GENIAL ! Il parle du handicap, des émotions ressenties, des aides apportées et tout cela est très abordable pour des enfants (Perso, c'était en CE1 CE2). J'ai également fait intervenir un papa qui travaille avec des enfants autistes et c'était génial aussi.

    PS : pour ceux qui veulent parler de l'autisme à leurs élèves, laissez faire la vidéo "mon petit frère de la lune" (visible sur you tube), tirée d'une histoire vraie, une petite fille raconte l'autisme de son petit frère : à voir absolument ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :