• Poésies

    Ah les poésies...tout un art !!! 

    Pas toujours motivant pour nos élèves, il faut bien le dire. Pour nous, il faut se creuser la tête pour trouver des poésies sympas sur des thèmes aussi variés que possible. 

     

    Voilà comment j'ai l'habitude de procéder : 

    - 1 poésie tous les 15 jours (2 par période en moyenne... 3 pour la P5)

    - un thème commun 

    - plusieurs poésies au choix

    - 1 jour au choix pour la réciter

    Je m'explique... je propose 4 ou 5 poésies au choix à mes élèves sur un thème commun. Ils choisissent leur poésie en fonction des goûts ou des capacités de mémorisation. En général, je propose toujours une poésie plus "simple" à apprendre pour ne décourager personne. Ils doivent la recopier (cycle 3) et l'illustrer. 

    Ils ont ensuite 10-15 jours pour l'apprendre. 

    Pour réciter les poésies, je "bloque" une semaine entière. Lors du choix de la poésie, les élèves se sont inscrits sur un planning. Ils peuvent choisir leur jour, en fonction des places disponibles. Quand la semaine des poésies arrive (ou même avant), ils peuvent s'avancer s'ils se sentent prêts mais ils ne peuvent pas repousser le jour de leur récitation. 

    C'est bien plus sympa pour tout le monde.... et cela responsabilise les élèves (notion d'engagement à tenir). 

    Le jour de la récitation, ils peuvent mettre en scène leur poésie, en la mimant par exemple. 

    Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif avec des titres de poésies pour des CM (CE2 pour quelques-unes), suivant des thèmes comme la rentrée, l'automne, les sorcières...

    Télécharger « récap poésies CM.pdf »

    Je vous propose aussi mon tableau qui me sert à inscrire les élèves. A mettre dans une pochette plastique puis écrire dessus avec des crayons effaçables. (Version 4 jours  1/2.)

    Télécharger « planning poésie.pdf »

    Bonne utilisation.. 

     

    « Le Chocolat Pour le boulot et le perso »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :