• Lorsqu'on arrive dans une nouvelle classe ou une nouvelle école, on a des informations qui nous arrivent de partout (ou pas...) donc voici quelques pistes... (certaines vont vous paraître logiques/ bêbêtes / sans interêt mais par expérience je sais que ça peut être bien pratique...).

    Ma check list est aussi valable quand c'est vous qui quittez votre poste... (non non, on ne fait pas son égoïste^^). 

    My check-list :  

    - Code de la photocopieuse

    - La classe (qui sont mes chers loustiques élèves ???? garçons ? filles ? combien ?)

    - Surveillances (jours ? horaires ?)

    - Horaires de l'école (bah oui si c'est la maîtresse qui est en retard ça fait moyen !! ) ; organisation de la semaine. 

    - Le ménage (quels soirs ?) > faut-il faire mettre les chaises sur les tables ? 

    - Matériel utilisé dans la classe ? (cahiers, classeurs... ) et leur fonction. 

    - Matériel de sport ou pour les arts-visuels ( c'est où ??????) 

    - Suivi des élèves , élèves ayant des PAI, des BEP (Besoin Educatif Particulier), élèves ayant des prises en charge avec l'enseignant spécialisé. 

    - Quels sont les rituels sur le temps d’accueil (petite boîte...) ? 

    - APC (Activité Pédagogique Complémentaire) > soutien, aide aux devoirs...

    - Gestion du comportement (qu'est-ce qui est mis en place ? / contrat de comportement ? )

    - Les devoirs (ouh bouh !!bad non je rigole...j'en donne aussi) 

    - Les échanges de service / les décloisonnements ?

    - Sport  : piscine, salle de sport, activités particulières ? 

    - Emploi du temps, programmations/progressions, un max de prépa (si possible) 

    - Dates des concertations

     

     


    votre commentaire
  • Mes collègues me le disent souvent... "tu nous fais rire avec toutes tes petites boîtes" !!!

    Alors oui je suis fan des boîtes de rangement en tout genre... des grandes, des petites, des colorées, des neuves, des boîtes de récup' etc Que voulez vous quand on aime, on ne compte pas !! ;) 

    En fait, ce que j'aime surtout c'est l'organisation et croyez moi quand vous passez d'une classe à l'autre, il faut mieux être équipé et organisé. (c'est aussi valable pour nos collègues hommes donc je garde le masculin..). 

    Il m'a fallu plusieurs années pour me constituer mon matériel et trouver ce qui me correspondait le mieux. 

    Les ptits + de Milie : pour celles et ceux qui "voyagent" beaucoup comme moi, ayez toujours avec vous, une boîte avec votre propre matériel : 2-3 crayons pour tableau blanc type V***, des marqueurs, des aimants, des feutres, 2-3 tubes de colle, des post-it, des craies, une souris (non pas une vraie....) ou un crayon effaceur (vous savez le truc blanc liquide qui fait des gros pâtés sur vos feuilles happy), des trombones (pas la peine d'avoir toute la boîte), des élastiques (même remarque), de la pâte jaune ou bleue qui colle .... vous gagnerez un temps précieux !!! 

    Voici la mienne ... (oui je suis aussi fan des étiquettes) : 

    Des boîtes encore et toujours des boîtes !!

     

     

    J'ai aussi des boîtes pour mes affichages, mes étiquettes pour le programme du jour (empruntées et créées à partir du site LutinBazar http://lutinbazar.fr/) , mes étiquettes pour la grammaire en lien avec la méthode Réussir son entrée en grammaire chez Retz http://www.editions-retz.com/ que j'adore (les enfants aussi d'ailleurs), une pour mes rituels en anglais... 

    Les voici... (roulement de tambour biggrin) 

    Des boîtes encore et toujours des boîtes !!

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique