• L'eau

    Un thème riche qui permet d'aborder des notions en littérature, en sciences (découverte du monde), en éducation à l'environnement, en éducation civique... 

    Projet d'année d'une école où j'étais l'an dernier...je partage avec vous mes trouvailles , toutes testées en classe avec des CM1. 

    L'eau

    Image téléchargée sur Educol http://www.educol.net/image-consommation-d-eau-i29434.html

    - Un rallye lecture pour des CM (voire CE pour quelques titres) sur le thème "la mer et les pirates". Voici la listes des livres possibles... celle que j'ai utilisé moi lors de mon rallye lecture avec ma classe de CM1 (en période 5). 

    Télécharger « LISTE DES LIVRES fiche élève.pdf »

    - Des mots-mêlés sur les états de l'eau sur le site MOTMELIMELO dans la rubrique "Sciences et techniques". 

    - Une maquette sous la forme d'une roue, à fabriquer, pour comprendre le "Cycle de l'eau" sur le site de Mélimélune

    - Des petits jeux interactifs sur le thème "L'eau dans tous ses états!" avec 3 sous-thèmes : les différents états de l'eau, les changements d'états de l'eau et le cycle de l'eau. Il faut valider le premier pour accéder au second etc. Sur le site FranceTVEducation  seul point - , il n'y a pas de son... ou alors je n'ai pas trouvé le bouton !! happy

    - Mettre en place des "Défis eau" en ateliers multi-âges sur des thèmes comme Flotte/coule, Mélanges et Solutions, fabrication d'un objet en lien avec l'eau (ex : moulin à eau)

    - Chansons "C'est de l'eau"  ou "Capitaine Nemo" des Enfantastiques 

    D'autres pistes non testées...

    - L'étude de l'album ou spectacle "Le voyage de Goutte d'eau" (ou Perlette) suivant les versions, pour le cycle 2. 

    - Proposer des activités en lien avec le cycle piscine. 

    - Un document sur l'eau potable extrait du JDE  Télécharger « eau potable.pdf »

    « Question/réponseLe découpage du temps »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :